Lettre ouverte à tous les paroissiens

Secteur pastoral de Bagnes

Paroisses de Bagnes, Vollèges et Verbier

2ème lettre ouverte des curés solidaires à tous les paroissiens
Juin 2017

 

Chers frères et sœurs,

En février, nous vous écrivions notre première lettre et nous vous partagions notre regard sur l’évolution des communautés chrétiennes non seulement en Europe, mais aussi très concrètement au sein de notre Secteur pastoral de Bagnes. Aujourd’hui, nous vous communiquons le message que notre Vicaire général Pierre-Yves Maillard vient d’adresser aux Présidents des Communes de Bagnes et Vollèges.

Suite à la décision du Père Abbé, Mgr Jean Scarcella, de rappeler à l’Abbaye de Saint-Maurice, votre vicaire, le Chanoine André Abbet, la configuration pastorale de vos paroisses change. Nous tenons ici à remercier très vivement le Chanoine Abbet pour son généreux et fructueux engagement dans votre secteur, et nous lui présentons nos meilleurs vœux pour la suite de son ministère sacerdotal.

 Pour succéder au Chanoine Abbet, et sur proposition de Mgr Jean Scarcella qui porte le souci d’un accompagnement fraternel du chanoine Paul Simon-Vermot, notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey a décidé de nommer le Chanoine Paul Mettan prêtre auxiliaire pour le secteur de Bagnes. Nous exprimons au Chanoine Mettan notre gratitude pour cette disponibilité, et nous lui présentons nos meilleurs vœux dans l’exercice de ce nouveau service presbytéral. Cette nomination prend effet au 1er septembre.

Nous aurons la joie de fêter André Abbet et de lui exprimer notre chaleureuse gratitude lors du premier week-end de septembre. Le samedi 2 septembre à la Messe de 19h au Levron et le dimanche 3 septembre à Vollèges. Des informations plus précises vous parviendront ultérieurement.

Ces nouvelles dispositions changent la configuration pastorale de nos paroisses, comme l’exprime notre Vicaire général. En effet, dès le mois de septembre, nous serons seulement deux curés responsables de trois paroisses. Le chanoine Paul Mettan rejoint notre secteur à la veille de ses huitante ans, il sera auxiliaire, au même titre que Benoît Vouilloz ou Paul Simon-Vermoz. Dès le mois de septembre, il s’agira donc de nous ajuster à cette réalité nouvelle en rassemblant davantage nos communautés chrétiennes pour vivre ensemble la messe dominicale célébrée principalement par l’un des deux curés, car nos trois confrères aînés, étant auxiliaires, sont disponibles pour nous soutenir dans le respect de leurs forces, mais ils n’ont plus la responsabilité de réunir et de conduire la communauté paroissiale. Avec l’équipe pastorale nous avons discerné ensemble un projet que nous voudrions expérimenter durant l’automne et le relire ensuite avec vous et avec le Conseil pastoral de secteur.

Concernant la paroisse de Vollèges, il nous paraît nécessaire de rassembler les communautés du Levron et de Vollèges pour vivre une seule messe dominicale, le dimanche matin à 9h30. A partir du 9 septembre 2017, il n’y aura donc plus la messe au Levron le samedi soir. Le rassemblement dominical aura lieu à Vollèges le dimanche à 9h30, sauf le premier dimanche du mois où la messe dominicale sera célébrée au Levron et non à Vollèges, mais selon le même horaire, à 9h30. En avançant à 9h30 la messe dominicale à Vollèges, cela permet au même curé de célébrer la messe à 11h à Verbier-Village, il s’agit donc aussi d’un nouvel horaire pour Verbier-Village.

Ainsi, à partir du 9-10 septembre, notre secteur pastoral de Bagnes proposera quatre rendez-vous pour la célébration de la messe dominicale, et même cinq en saisons touristiques avec la messe du samedi soir à Verbier Station :

le samedi: 18h au Châble, 18h à Verbier-Station (décembre-avril / juillet-août)

le dimanche: 9h30 à Vollèges (1er dim au Levron), 11h à Verbier-Village, 17h à la Providence

Pour les mois de juillet et août, nous adopterons déjà le nouvel horaire avec la messe à Vollèges à 9h30 et à Verbier-Village à 11h. Ce changement d’heure nous permettra plus facilement de célébrer la messe à Fionnay à 11h durant l’été. A Chemin, nous serons en mesure de proposer la messe à 17h le dimanche soir et non plus le samedi.

le samedi: 18h au Châble, 18h à Verbier Station (2 juillet – 26 août), 19h au Levron

le dimanche: 9h30 à Vollèges, 11h à Verbier Village et à Fionnay (2 juillet – 15 août), 17h à la Providence et à Chemin (2 juillet – 6 août)

En automne, nous prendrons le temps d’organiser des assemblées paroissiales pour vous partager toute la dynamique que nous souhaitons mettre en œuvre sur l’ensemble du Secteur pastoral de Bagnes et en chacune de ses paroisses. En effet, la fragilité du clergé n’est pas appelée à occulter, mais au contraire à mettre en lumière les forces jeunes et vives de notre équipe pastorale renouvelée ainsi que les nombreuses et belles ressources présentes en chacune de nos communautés paroissiales. Comme le dit saint Paul aux Romains : « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit. » (Rm12,11)

Nous vous souhaitons de très belles vacances estivales !

Bernard Gabioud et José Mittaz,
curés solidaires du Secteur pastoral de Bagnes