Solidarités

CADDIES POUR TOUS – 4, 5 et 6 JUIN

CaddiesPourTousBagnes

Les vivres collectées chez nous serviront à tous ceux et celles qui bénéficient du soutien de l’Hôtel-Dieu à Sion. Joëlle qui chante dans le choeur Edelweiss à Lourtier en est la responsable. www.accueilhoteldieu.jimdofree.com.

Lutte contre la précarité en Suisse romande: unie et solidaire, la population pourrait faire la différence les 4,5 et 6 juin prochain

«Caddies pour Tous» est une action unique et inédite née de la volonté de gagner en efficacité en créant cohésion et solidarité non seulement au sein de la population, mais également au sein de nombreuses structures d’aide œuvrant sur tout le territoire romand.

Contexte:
Depuis plus de deux mois, la crise sanitaire et économique sans précédent qui frappe le monde de plein fouet, sans épargner la Suisse, nous a obligés à repenser notre quotidien, notre consommation, ainsi que notre rapport aux autres, au temps et au travail. Alors pourquoi ne pas en profiter pour repenser notre manière d’aider son prochain? Car si la courbe de la propagation du coronavirus semble aujourd’hui décliner, celle de la crise économique, elle, ne fait désormais que progresser. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures d’aide sont toujours plus sollicitées avec, dans certaines régions romandes, une augmentation allant jusqu’à voir tripler leurs besoins en denrées alimentaires.

Genèse du projet:
«Caddies pour Tous» est un projet né au cœur de l’émission de solidarité «Chacun pour Tous», présentée par Jean-Marc Richard à 9h28 sur RTS-La 1ère. Anouk Wehrli, qui pilote l’émission à ses côtés depuis plus de 20 ans, a constaté la rapidité et l’efficacité avec laquelle des chaînes d’entraide et de solidarité s’étaient organisées durant cette période de troubles et d’insécurité. Alors même que les récoltes de denrées sont devenues très difficiles, voire impossibles à organiser, elle a eu l’idée de «créer une unité» afin que de nombreuses structures d’aide romandes coopèrent et rassemblent forces, compétences, logistique et communication et les a convaincues d’adhérer à ce projet inédit. 

En faisant preuve de générosité les 4,5 et 6 juin dans de multiples lieux, la Romandie tout entière – du Jura au Valais, en passant par Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Genève – s’unira afin de permettre à une centaine de structures petites, grandes, connues ou peu médiatisées, de continuer à assumer pleinement et efficacement, chacune dans leur région respective, leur rôle de distributeurs de denrées de première nécessité à des personnes en situation de précarité.

Les 4, 5 et 6 juin prochains, les «Caddies pour Tous» romands comptent sur vous! www.caddiespourtous.ch  et écouter ici

 

BESOIN D’UN SOUTIEN FINANCIER ?

Active depuis trois ans, la Fondation valaisanne Pape François a pour but de venir en aide concrètement aux personnes en situation de précarité en Valais. Alors que la crise sanitaire actuelle creuse les inégalités sociales et expose toujours plus de personnes à différentes formes de pauvreté, cette fondation peut apporter un soutien en cette période.

Selon son règlement, la Fondation répond à des demandes présentées par des institutions reconnues qui se prononcent en faveur de situations personnelles précises et documentées. Les personnes victimes de la crise du Covid-19 d’une façon ou d’une autre (perte d’emploi, impossibilité d’exercer une activité professionnelle en raison des mesures de confinement, frais médicaux, menaces d’expulsion ou de mise en poursuite, etc) peuvent donc se mettre en contact avec l’une de ces institutions (nos paroisses de Bagnes Vollèges Verbier, service social, Caritas, ) qui fera parvenir son dossier à la Fondation.

Celle-ci remercie par ailleurs vivement tous ses donateurs, qui peuvent soutenir cette action sur le compte suivant : CH 44 8057 2000 0006 8390 4.
http://www.fondationpapefrancois.org

LA PANDEMIE ET LES PEUPLES… DANS LE MONDE

Le site internet de radio Vatican nous donne des nouvelles de partout dans le monde.
www.vaticannews.va

Radio Vatican a une section particulière, Afrique, qui partage largement les nouvelles sur ce continent. C’est ici